Live

Bilan du Tour de France du télétravail et des Tiers-Lieux (09/12/2014)

Le Val-de-Marne connaît un développement de l'immobilier d'entreprise adapté aux besoins des entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises en recherche de solutions immobilières flexibles (centres d’affaires, coworking…). Ces nouveaux espaces répondent aussi aux nouveaux modes de travail et, notamment, à la mise en place progressive du télétravail en entreprise. A ce jour, le Val-de-Marne compte une dizaine d’espaces de coworking ouverts, 7 pépinières d’entreprises, une trentaine de centres d’affaires et 4 espaces labellisés par la région « Paris Région International Business Location ».

De Saint-Etienne à Strasbourg en passant par Bordeaux, Paris La Défense, Lyon, Le Mans, Fontainebleau et Bourges, le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux a fait son ultime étape dans le Val-de-Marne le mardi 9 décembre, à l’initiative des organisateurs du Tour (LBMG Worklabs et Zevillage) et de l’Agence de développement du Val-de-Marne. L’occasion de faire le point sur les nouveaux modes et lieux de travail avec notamment la présentation des résultats de l’étude « Quel bureau demain ? ».

Cette étape s'est déroulée en 3 temps successifs sur 3 sites différents : à la Cité des Métiers (Choisy-le-Roi), à Creative Valley (Kremlin-Bicêtre) puis à l'Agence de développement du Val-de-Marne (Ivry-sur-Seine).

L'atelier "aménager autrement" qui s'est tenu à l'Agence de développement a accueilli 12 intervenants et 2 tables-rondes :

  • Les tiers-lieux, nouvelles pistes en matière d’éco-mobilité?
  • L’immobilier flexible est-il l’avenir ?

Voir la galerie photo du Tour de France du Télétravail