Live

Grand Paris Express : avancées du projet

Feu vert pour la ligne 14

La Déclaration d'Utilité Publique (DUP) du prolongement de la ligne 14 de Paris à Orly a été publiée début août au Journal Officiel. Cette publication permet l'engagement, dès 2016, des travaux de réalisation de ce prolongement très attendu.

« La ligne 14 ainsi prolongée sera utile aux usagers des transports et participera au développement du pôle d'emplois d'Orly-Rungis. Cette ligne deviendra le trait d'union de la Vallée de la Bièvre et desservira, notamment, la future Cité de la Gastronomie et le second aéroport du pays. » Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

 

Signature des Permis de Construire du Poste de Commandement Centralisé (PCC) et du Site de Maintenance et de Remisage (SMR)

Fin juin, le Préfet du Val de Marne a signé le Permis de Construire du PCC et le Permis de Construire du SMR en présence de Dominique Adenot, Maire de Champigny sur Marne et de Christian Favier, Président du Conseil Départemental du Val de Marne.

Situés au Nord-Est de Champigny sur Marne et à proximité de Bry sur Marne et de Villiers sur Marne, le PCC et SMR de la future ligne 15 du Grand Paris Express se déploient sur 8 hectares.

Le  PCC est le lieu par lequel transitent toutes les informations relatives à l’exploitation de la ligne de transport (manœuvre, régulation, énergie, trafic voyageurs...). Point névralgique de la ligne, il est le lieu de convergence de données en temps réel sur son fonctionnement.

Le SMR est le lieu où le matériel roulant du réseau est révisé, entretenu, réparé et remisé. Le SMR constitue également un espace de réception des futures rames du métro automatiques.

Au total, le site de Champigny sur Marne va générer la création de 450 emplois.

Sources : Préfecture et Conseil Départemental du Val-de-Marne