Live

Grand Paris Express : tout sur les travaux à Champigny-sur-Marne

Les premiers engins de chantier ont fait leur arrivée avenue Roger Salendro ce lundi 13 avril à Champigny-sur-Marne.

Première étape : l’abattage des arbres afin de faire place nette pour le forage. Champigny-sur-Marne accueillera deux gares, Champigny-Centre, située le long de l’avenue Roger Salengro et de la rue Jean Jaurès, qui fera la liaison entre la ligne 15 Sud Pont de Sèvres/Noisy-Champs et la ligne 15 Est qui remontera jusqu’à Saint-Denis Pleyel, et la gare de Bry-Villiers-Champigny. La jonction entre lignes 15 Est et 15 Sud nécessite la réalisation d’un ouvrage d’entonnement qui  sera situé à proximité du croisement entre la RD4 et l’avenue Aristide Briand. La ville accueillera également un site de maintenance et de remisage (SMR) pour commander la circulation des trains,  la régulation du trafic, mais aussi entretenir le matériel roulant.
Le stationnement de l’avenue Roger Salengro sera perturbé à partir du 15 avril, interdit sur les sites du chantier.
Le déroulement du projet et son impact sur les quartiers du Maroc et du Plant sera également présentée lors d’une réunion publique de quartier ce mercredi 15 avril à 20 heures au centre culturel Jean Vilar, 52 Rue Pierre Marie Derrien.

Champigny et Issy donnent le départ des travaux préparatoires.

Champigny-sur-Marne et Issy-les-Moulineaux sont les toutes premières villes à engager les travaux préparatoires de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Avant de commencer à creuser le tunnel et à aménager les gares, il faut d’abord dévier les réseaux souterrains qui se trouvent sur le tracé et à proximité de l’emplacement du futur métro du Grand Paris Express. Câbles électriques et téléphoniques, conduites d’eau et de gaz, égouts et différentes canalisations : beaucoup de réseaux devront être déplacés.
A Issy-les-Moulineaux, les déviations de réseaux ont démarré au niveau de la gare Issy RER, le 9 mars dernier.
A Champigny, mi-avril, de multiples interventions se succèderont pour préparer les futurs chantiers de construction du Grand Paris Express. Les premières opérations seront concentrées dans le secteur de la future gare de Champigny Centre puis se déplaceront, quelques semaines plus tard, dans la zone de l’ouvrage de raccordement des tunnels des lignes 15 Sud et 15 est.

Des temps d’échange pour prévenir et limiter les nuisances

Afin d’appréhender ces chantiers sereinement, de nouvelles instances de dialogue avec les territoires ont été d’ores et déjà mises en place à Champigny et Issy : les comités de suivi des travaux. Ils réunissent les élus et services de la Ville, les partenaires du projet, la Préfecture de Police, la SGP et ses équipes de maitrise d’œuvre… Objectif : fédérer tous les acteurs pour agir sur la vie quotidienne des riverains.
Toutes les questions seront abordées : programmation et état d’avancement des travaux, impacts liés aux chantiers, état des lieux des attentes et avis des riverains et commerçants, plans de management et de communication du chantier… Des mesures seront ainsi mises en oeuvre pour délimiter l’emprise des travaux, dès que nécessaire et apporter le maximum d’information sur sites : installation de panneaux d’information, identification de cheminements piétonniers protégés ou de panneaux de déviation pour les automobilistes... Des informations précises sur le déroulement de ces travaux seront également données aux riverains via des lettres d’information distribuées dans les boîtes aux lettres des quartiers concernés.

Pour tout savoir sur le déroulement du chantier, télécharger le document de planning complet réalisé par la Société du Grand Paris, maître  d’ouvrage du projet.

(Sources : 94citoyens.com - 14/04/2015 et newsletter n°28 SGP - avril 2015)