Live

La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir

L'Agence de développement et la CCID94 organisent une conférence sur la reconstruction d’organes le 23 juin à Villejuif Biopark à 18h30.

 

Programme

18h30 : Accueil des participants
19h00 : Etat de l’art & focus sur le projet Cellspace

  • Dominique Franco, Professeur Emérite Université Paris-Sud, Président de CellSpace

19h15 : La parole aux experts

  • Emmanuel Vincent, Président, Aenitis Technologies

Exploration de l’impact des techniques d’acoustophorèse dans la manipulation des cellules souches

Présentation du principe des techniques d’acoustophorèse sur laquelle Aenitis Technologies s’appuie pour développer notamment de nouvelles méthodes de manipulation sans contact et de sélection ciblée des cellules souches différenciées.

  • Ruoya Li, Chef de projet, Biopredic International

Production de cellules hépatiques pour la Bio-impression de mini-tissus

Biopredic possède une large expertise dans l’acquisition de tissus, leur transformation en modèles in vitro et leur distribution aux biologistes. En tant que partenaire de Cellspace pour le projet Bio-construction de tissus et organes, le rôle de Biopredic sera de développer, de produire et de fournir les cellules hépatiques (hépatocytes, cellules stellaires et cellules endothéliales) en tant que bio-encres pour la bio-impression de mini-tissus hépatiques.

  • Fabien Guillemot, Président, Poietis

Bioimpression par Laser

La Bioimpression par Laser est la technologie d’impression de cellules qui offre la résolution la plus élevée. En contrôlant les conditions physiques de l’éjection (énergie, viscosité,…), le volume des gouttelettes est contrôlé précisément (~ picolitre). Les motifs de cellules sont obtenus par un balayage rapide de la cartouche par le laser qui entraîne la formation de 10 000 gouttelettes par seconde.

  • Guilhem Tourniaire, Business Development Manager France, SCIENION AG

Dépôts contrôlés de cellules et biomatériaux

SCIENION AG est un des leaders pour la fabrication de biopuces, tests multiplexés et le chargement de micro-capteurs. De récents travaux ont démontré la capacité de nos technologies pour effectuer des dépôts contrôlés de cellules et biomatériaux qui ouvrent de nombreuses applications dans les domaines de la construction tissulaire et du bioprinting pour lesquels SCIENION prévoit l’ouverture d’un centre de R&D en France.

  • Pierre-Noël Lirsac, Président et CEO, CELLforCURE    

Produire industriellement des médicaments de thérapies innovantes

Comment répondre aux défis posés par  la translation d’un procédé de laboratoire vers une production industrielle, économiquement viable et  répondant aux requis des BPF et aux exigences  de la réglementation ATMP ?  Des pistes seront discutées lors de la présentation.   

Les deux pôles de compétitivité, partenaires de l'événément, Cosmetic Valley et Medicen prendront également part aux débats au cours de la soirée.

L’animation sera assurée par Mathieu Cynober de la société Tech2Market.

20h30 : cocktail dinatoire
 

Le nombre de place est limité, inscrivez-vous dès maintenant.