La conférence "La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir" fait salle comble

L'Agence de développement soutient l'association CellSpace en organisant une conférence sur les nouveaux marchés à venir de la bio-construction de tissus et d'organes, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du Val-de-Marne.

Une soixantaine de dirigeants d'entreprises et chercheurs se sont réunis le 23 juin à Villejuif Bio Park pour assister à la conférence "La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir".

Dominique Franco, Chirurgien hépatologue, Président de Cellspace, a dressé un état de l’art de la reconstruction d’organes dans le monde et du marché potentiel.

Il a ensuite présenté le projet Cellspace, initiative unique en France dans ce domaine, ainsi que les différentes parties prenantes du projet : les équipes de recherche académiques et les entreprises, dont cinq d’entre elles présentent leur valeur ajoutée dans le projet :

  • Emmanuel Vincent, Président de Aenitis Technologies, présente le principe des techniques d’acoustophorèse sur laquelle Aenitis Technologies s’appuie pour développer notamment de nouvelles méthodes de manipulation sans contact et de sélection ciblée des cellules souches différenciées.
  • Ruoya Li, Chef de projet chez Biopredic International, décrit son rôle dans Cellspace qui est de développer, de produire et de fournir les cellules hépatiques (hépatocytes, cellules stellaires et cellules endothéliales) en tant que bio-encres pour la bio-impression de mini-tissus hépatiques.
  • Fabien Guillemot, Président de Poietis, présente la technique de bioimpression par Laser comme la technologie d’impression de cellules qui offre la résolution la plus élevée.
  • Guilhem Tourniaire, Business Development Manager France chez SCIENION AG, un des leaders pour la fabrication de biopuces, tests multiplexés et chargement de micro-capteurs, démontre la capacité de ces technologies pour effectuer des dépôts contrôlés de cellules et biomatériaux.
  • Pierre-Noël Lirsac, Président et CEO de CELLforCURE, présente la capacité de production  industrielle de médicaments de thérapies innovantes. Il oriente son discours sur « Comment répondre aux défis posés par  la translation d’un procédé de laboratoire vers une production industrielle, économiquement viable et  répondant aux exigences  de la réglementation? »
     

Les deux pôles de compétitivité, partenaires de l'événement, Cosmetic Valley et Medicen ont apporté leur éclairage et leur implication dans le projet Cellspace.

Un cocktail a permis aux auditeurs de rencontrer les intervenants et de poursuivre les échanges.

La soirée a permis de faire connaître plus largement le projet Cellspace, de nouer des contacts professionnels et de favoriser ainsi le rapprochement entre différents acteurs issus de la recherche ou en entreprise.

La vidéo de la conférence et le site internet de CellSpace seront disponibles prochainement.

Accéder à la galerie photo "La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir"

Télécharger le programme de la conférence