Live

La Silver économie en IDF : + 27% de croissance du CA en 3 ans

Silver Valley publie le premier baromètre économique de la Silver économie en Ile-de-France. L’écosystème francilien a souhaité apporter un éclairage sur cette filière d’avenir en présentant des données économiques ainsi que des tendances sur les stratégies d’innovation mises en œuvre par les entreprises.

 

Silver Valley a interrogé plus de 130 dirigeants d’entreprise de la Silver économie et a produit ce baromètre à l’aide d’un échantillon composé de 49 structures ancrées en Ile-de-France.

Les résultats du baromètre tendent à montrer que la filière de la Silver économie affiche une croissance depuis 2013 notamment pour le chiffre d’affaires. En 2015, 29% des entreprises de l’échantillon réalisaient un CA supérieur à 1 million d’euros alors qu’elles n’étaient que 27% en 2013. On constate également qu’en Ile-de-France, la filière devrait connaître une croissance de 7% de son CA total en 2016, le portant à plus de 460 millions d’euros.

En matière de création d’emplois, la filière poursuit sa dynamique : 70% des entreprises déclarent vouloir embaucher en 2016, créant ainsi des emplois durables sur le territoire francilien.

L’internationalisation est une stratégie de développement importante. En effet, 73% des entrepreneurs interrogés déclarent vouloir s’exporter (Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie, Scandinavie, Canada, Etats-Unis, Moyen-Orient…). La majorité des entreprises y reconnaissent des opportunités pour se diversifier et trouver des relais de croissance.

Concernant les levées de fonds, la filière a de l’ambition. Si les entreprises ont pour objectif de recruter, elles ont également la volonté d’augmenter leur capital en faisant appel aux levées de fonds. En effet, 52 % des entreprises veulent lever des fonds en 2016 et parmi elles, 59% à avoir déjà levé des fonds en 2015.

L’innovation est l‘ADN de la filière de la Silver économie

Les résultats ont également pu mettre en valeur les différentes stratégies d’innovation mises en œuvre par les entreprises de la filière. Les tendances indiquent que l’innovation est issue notamment des « need seekers  » qui développent les nouveaux usages. Il s’agit des entreprises qui sentent les nouvelles attentes des clients d’un marché existant… et s’efforcent d’être les premières sur le marché avec des produits et des services révolutionnaires au niveau des usages

 

Méthodologie

  • Echantillon de 49 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de 10 à 500 salariés.
  • Le baromètre économique de la Silver économie en Ile-de-France a été réalisé par Silver Valley entre le 11 janvier et le 20 avril 2016.
  • Les participants à cette enquête ont été recrutés lors d’une campagne par mail. lls ont ensuite été interrogés au travers d’un entretien individuel réalisé par téléphone ou physiquement.