Live

Le 1er Contrat d'Intérêt National (CIN) « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre » examiné en Ile-de-France

Le Contrat d'intérêt national (CIN) « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre » devrait être signé en mai !

Comme annoncé par le Premier ministre, Manuel Valls, lors du CIM (Comité interministériel) sur le Grand Paris en octobre 2015, l'État se dote d'outils d'intervention, les CIN (Contrat d'intérêt national), pour aménager des secteurs prioritaires en Île-de-France.

Un nouvel outil opérationnel

Le CIN « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre »  réunit l'État, les collectivités, la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre, l'Université Paris-Saclay (et parmi ses membres, l'Université Paris-Sud, le CEA, l'Inserm), Gustave Roussy, l'APHP, le Centre chirurgical Marie-Lannelongue (CCML), l'association Cancer Campus, Sadev94, la CCI du Val-de-Marne, Sanofi, le pôle de compétitivité MEDICEN, l'ARS d'Île-de-France.

Ce contrat définit un cadre de partenariats pour développer une stratégie ambitieuse d'un pôle de santé de rayonnement international, adossé aux acteurs universitaires, hospitaliers ainsi qu'aux grandes opérations d'urbanisme du territoire.

Le CIN « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre » porte, en première phase, sur la période 2016-2022. Ce calendrier correspond à celui des travaux et de la mise en service du Grand Paris Express et à l'ouverture, en 2022, dans le cadre des aménagements urbains de Campus Grand Parc, de la gare Villejuif IGR des lignes 15 et 14, au cœur du Campus santé.

Campus Grand Parc : opération d'intérêt national » (OIN)

L'État, sur le secteur de Campus Grand Parc, crée une « opération d'intérêt national » (OIN). Cette dernière est confiée à un opérateur unique, Sadev94. Celui-ci a la charge de la coordination des actions foncières, d'aménagement, des études urbaines et de programmation, pour le compte de l'Établissement public territorial (EPT 12) en charge de la ZAC, de l'État, et en parfaite liaison avec la commune de Villejuif.