Live

Le Conseil départemental du Val-de-Marne, la RATP et la Société du Grand Paris mobilisés pour le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly

Le prolongement de la ligne 14 à Orly avance à grands pas : la déclaration d’utilité publique et les premiers travaux sont attendus dès le mois de juin 2016 dans le Val-de-Marne !

La Société du Grand Paris a confié à la RATP la maîtrise d’ouvrage de ce grand projet de transport public. Pour permettre sa réalisation dans les meilleures conditions et dans le meilleur calendrier, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la RATP ont décidé de travailler main dans la main.

La convention signée le 24 mars entre la RATP et le Conseil départemental définit les principes de financement de toutes les études et travaux impactant les biens départementaux, que le Conseil Départemental va ainsi pouvoir réaliser pour le compte de la RATP.

La signature de cette convention par Christian FAVIER, Sénateur, Président du Conseil départemental et Elisabeth BORNE, Présidente-Directrice Générale de la RATP, en présence de Philippe YVIN, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, est un beau symbole de 10 ans de collaboration active de la RATP, du Conseil départemental et de la SGP pour la réalisation du Grand Paris Express.

Elisabeth BORNE, Présidente-Directrice Générale de la RATP, souligne « qu’après avoir donné le coup d’envoi du chantier du Grand Paris Express avec le prolongement Nord de la ligne 14, la RATP est fière de s’être vue confier le prolongement au Sud jusqu’à Orly. La convention que nous signons aujourd’hui démontre l’engagement commun du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la RATP pour la réussite de ce projet majeur. »

Pour Christian FAVIER, Sénateur, Président du Conseil départemental « la RATP et le Conseil départemental du Val-de-Marne ont été précurseurs en portant, dès 2006, le projet de rocade de métro rapide autour de Paris, qui a débouché sur la création du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris. Il est naturel pour nous de poursuivre cette relation de travail et de confiance. »

Pour Philippe YVIN, Président du Directoire de la SGP, « après avoir fait ses preuves sur la ligne 15 sud, la méthode de travail mise en place pour réaliser les travaux préparatoires va être reproduite sur la 14 sud. Je me réjouis de la signature de cette convention entre deux partenaires majeurs du Grand Paris Express. »

Télécharger la carte des grands projets d'aménagement du Val-de-Marne avec les lignes du Grand Paris Express