Live

"Réinventer la Seine" : cinq sites en Val-de-Marne

Cinq sites du Val-de-Marne ont été identifiés dans l'appel à projet "Réinventer la Seine" et mis à disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants.

 

Dynamiser et animer le rapport à l’eau à l’échelle de la Vallée de la Seine

Dans un élan comparable à l’appel à projets « Réinventer Paris », organisé par la Ville de Paris, Paris, Rouen et Le Havre et Haropa-Ports de Paris Seine Normandie ont décidé d’engager une dynamique qui va permettre d’inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau, en s’appuyant sur des sites identifiés.
 

Alfortville, Choisy-le-Roi et Ivry-sur-Seine en première ligne

Le port d'Alfortville

Porte d’entrée de la ville et du territoire, ce plan d’eau bénéficie d’une visibilité importante et de vues imprenables sur la Seine et la Marne. Ses caractéristiques particulières (plan d’eau uniquement, accès principal par le fleuve) en font un lieu propice à l’innovation urbaine et au développement de nouveaux usages du fleuve.

 

Passerelle aux câbles, Ivry-sur-Seine

Depuis de nombreuses années, la question de la Seine est au coeur des réflexions de la mutation du quartier Ivry Port et le projet Ivry Confluences a pris le parti de renouer avec ses berges de façon partagée. Ainsi, la suppression de la circulation automobile le long du méandre permet d’imaginer de nouveaux usages et de nouveaux rapports avec l’eau. La passerelle aux câbles, balcon sur la Seine et sur la confluence, peut devenir un franchissement d’un nouveau genre, à la fois lieu de vie et lieu de passage.

 

Port d’Ivry-sur-Seine

Au coeur de la ZAC Ivry-Confluence, ce site présente une double opportunité de développement :
• activités liées au transport fluvial du fait de l’infrastructure existante. En effet l’estacade, objet actuellement d’un diagnostic technique, permet le chargement / déchargement de barges fluviales..
• activités d’animation/loisir en lien avec la création d’un parc

 

Ancienne usine des eaux d’Ivry

Un site exceptionnel par sa qualité architecturale et paysagère. L’arrivée du T-zen 5 et, à plus long terme, de la ligne 10 lui confère une attractivité et une connexion particulière avec Paris et la vallée de la Seine. Le site offre l’opportunité de développer un projet mixte, dédié notamment à l’agriculture urbaine.

 

Port de Choisy-le-Roi

L’enjeu est d’accueillir une activité d’animation loisirs de qualité, innovante, compatible avec l’activité portuaire voisine et les logements qui puisse améliorer l’image du port créer un lien entre la ville de Choisy et son port récemment réaménagé.

En savoir plus sur le calendrier de l'Appel à projets Réinventer la Seine